Balades en Brie
Partez à la redécouverte du patrimoine briard...

Bussy-Saint-Martin

Parc Culturel de Rentilly

parc à l'anglaise du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
parc à l'anglaise du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin

ancienne orangerie du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
ancienne orangerie du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin

détail d'une statue dans le parc à l'anglaise du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
détail d'une statue dans le parc à l'anglaise
du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin

aménagement du parc à la française du domaine de Rentillyà Bussy-Saint-Martin
aménagement du jardin à la française
du domaine de Rentilly à Bussy-Saint-Martin

Plus de photos sur la galerie de Bussy-Saint-Martin.

Réouvert progressivement à partir de 2004, le Parc Culturel de Rentilly constitue un point vert important du secteur 3 de Marne-la-Vallée. Aménagé autour du château de Rentilly, le parc constitue le dernier vestige de l'important domaine géré par la famille Ménier (célèbres chocolatiers à Noisiel) à la fin du XIXe siècle.

Le parc en lui-même se compose de trois entités distinctes. Un jardin à la française, héritage des jardins traditionnels du château, s'étend au sud de ce dernier. Tout d'abord agrémenté de deux bassins, ce jardin profite ensuite d'une large perspective s'étendant jusqu'au pavillon d'entrée du domaine à Collégien. En bordure de cette perspective française, un bois entretenu compose une seconde section assez étendue du domaine.

Le jardin à l'anglaise et ses larges pelouses s'étendent au nord du château et descendent doucement vers le hameau de Saint-Germain-des-Noyers, l'étang de la Loy et la vallée de la Brosse. Patiemment constitué par les Ménier, ce parc paysager est un lieu de promenade envié dans le secteur.

Le Parc Culturel en lui-même contient également l'ensemble des bâtiments annexes au château, tels que l'orangerie, les communs et diverses installations agricoles utilisées un temps comme piscine par la famille Ménier. L'ensemble de ses bâtiments ont aujourd'hui trouvé une vocation culturelle pleine et accueillent régulièrement des expositions thématiques, un centre de documentation ainsi que le siège de la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire.

Continuez votre balade dans Bussy-Saint-Martin sur Balades en Brie...

Le parc culturel de Rentilly en détail

Nom : parc culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin
Date : XIXe et XXe siècle
Architecture : parc à l'anglaise, jardin à la française et forêt aménagée
Adresse :
rue de l'étang
77600 Bussy-Saint-Martin, France
Téléphone : téléphone
Visites :

de mars à novembre : mercredi de 14h30 à 17h30, samedi et dimanche de 9h00 à 19h00 ;
de novembre à février : mercredi de 14h30 à 17h30, samedi et dimanche de 9h00 à 17h30.


Localisation

La carte ci-dessous vous permet de localiser avec précision le parc culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin dans la Brie. Utilisez le curseur présent sur la gauche de celle-ci pour zoomer et dézoomer. Cliquez et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer aux alentours. Pour une visualisation plus large, vous pouvez consulter la carte générale de la Brie.


Ailleurs sur le Web





Flickr - Balades-en-BrieProfitez d'autres points de vue sur la Brie ! Prenez le temps de parcourir le groupe Flickr de Balades en Brie et découvrez le coup d'oeil de nombreux photographes, professionnels et amateurs, sur les paysages et le patrimoine briard.

Vous êtes vous-même photographe ? Ce groupe est aussi le vôtre ! N'hésitez pas à rejoindre Balades en Brie et à y soumettre vos photos.


Les lieux par catégories : architecture civile, châteaux et dépendances, lavoirs et patrimoine fluvial, parcs et espaces naturels, patrimoine militaire, patrimoine religieux, places et ensembles urbains, autres sites remarquables
Les lieux les plus visités : château de Guermantes, château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin), château des Près d'Ecoublay (Fontenay-Trésigny), jardin De Sculptures De La Dhuys (Chessy), château de Jossigny
Découvrez nos idées de balades à 30 minutes de Paris, accessibles en train !

© 2009-2012 - Balades en Brie est un guide photographique et cartographique du patrimoine briard. - Carte - Photothèque - Lexique - Twitter - Contact
Design librement inspiré de Sacred Destinations / Image d'en-tête : château des Cèdres à Conches-sur-Gondoire.
Sauf mention contraire, tous les contenus et images sont © 2009/2010 Balades en Brie. Tous droits réservés.

Partenariats : Bataille de la Lys - Blog eTourisme